Information vaisseau :Catégorie : Destroyer
Longueur : 485 mètres de long et 7 900 tonnes
Équipage : ODST
Armement : Canons à accélération magnétique, puissance nucléaire de type Shiva et missiles Archer
Date de Construction : Inconnu
Lieu de Construction : Inconnu
Date de Mise en Service : Inconnu
Description du vaisseau :Le Midlothian mesurait environ 485 mètres de long et pesait 7 900 tonnes. Il était équipé d'une paire de canons à accélération magnétique, d'une puissance nucléaire de type Shiva et de plusieurs missiles Archer. C'était sans conteste un vaisseau à prendre en considération.
Mission du Heart of Midlothian :Le Heart of Midlothian était un destroyer de l'UNSC qui a participé à de nombreuses batailles pendant la guerre contre les Covenants, la dernière étant un voyage fatal vers la lointaine colonie d'Algolis.
Bien qu'à l'origine, les destroyers de l'UNSC aient été utilisés dans des missions d'escorte ou lors de batailles navales à grande échelle, le Midlothian avait été envoyé sur la planète d'Algolis et un petit contingent de Covenants était là pour l'accueillir. À son arrivée, le Midlothian dût s'échapper du puits de gravité d'une planète géante tout en suivant la trajectoire d'un astéroïde vers la planète.
Sa dernière mission :Après avoir déployé un détachement au sol, qui comprenait des ODST, le destroyer allait devoir retrouver une frégate en orbite basse pour aider à l'évacuation. Après avoir effectué l'évacuation et avoir détruit une série de prototypes de systèmes balistiques top secret (ce qui empêcha les Covenants de s'emparer d'une technologie de pointe), ces navires devaient quitter l'orbite et s'échapper avant l'arrivée d'une force ennemie plus importante.
Le Heart of Midlothian, cependant, n'atteignit jamais Algolis. Le destroyer fut attaqué par un groupe de navires covenants. Peu de temps après sa capture, il fut détruit, comme l'ordonnait le protocole Cole, une action qui allait empêcher que les informations sur l'emplacement de la Terre ne tombent entre les mains des ennemis.