Miranda est la fille du capitaine Keyes et du docteur Catherine Halsey. Ses parents ne sont pas mariés et on ne connait pas sa date de naissance ni le lieu, mais on peut supposer qu'elle est nait d'une relation pendant la mission de reconnaissance de ses parents visant à recruter les futures Spartan II.
Elle choisit le nom de son père à cause des conflits qu'elle a avec sa mère.
Dans Halo 2, elle récupéra la médaille de son père, délivrée à titre posthume, il s'agit de la croix coloniale.
Elle récupère cette médaille sur la station orbitale Le Caire mais la station se fait aborder par les Covies qui veulent y poser une bombe
Pendant la première mission d'Halo 2, elle se fait sauver par 117 et Johnson
Elle commande le In Amber Clad. Les Covenants sont sur Terre mais elle envoie le Spartan et le Sergent-Major les contrer.
Seulement, ils découvrent que le vaisseau Covenant comprend le Prophète du Regret. Lors de la "fuite" du vaisseau ennemi, seule L'in Amber Clad le poursuit à travers le Sous-Espace. Elle découvre alors un second Halo. Elle participa donc à la Bataille de la Terre et la bataille de l'installation 05.
Elle survit à cette dernière bataille grâce à la rébellion de l'Arbiter qui sait maintenant que Halo est une arme. L'Alliance Elite-Humain doit maintenant se battre sur l'Arche, où elle y laissera la vie, tuée par le prophète de la Vérité en voulant sauver Jonhson