Voici une arme qui a subit de nombreux changement au cours de l'histoire d'halo, donc je vais vous les décrire chronologiquement:
MA37Le MA37 ICWS (Individual Combat Weapon System) est une version plus légère du fusil d'assaut MA5C (on peut lire MA5C Mk4 sur les côtés de l'arme). Ce fût l'arme la plus utiliser par l'UNSC lors de l'invasion de Reach. Suite a la destruction de la colonie de Reach, cette version de l'arme est devenue rare, car elle était fabriqué uniquement sur cette planète. Plus court que le MA5C ICWS ou le MA5B, le MA37 n'a pas d'origine l'ordinateur implanter dans l'arme, qui devais etre ajouter comme un accessoire, sur une fixation par rail. L'arme est robuste, fiable, et possède à peu près les même caractéristiques que les autres fusils d'assaut de la gamme MA5
Cette arme est plutôt simple d'utilisation tant que l'ont arrive a garder la cible dans le viseur.
MA5BLe MA5B est l'arme de l'UNSC lors du premier halo. L'ordinateur y est maintenant directement intégré, permettant de lire le nombre de balles restantes dans le chargeur ainsi que de voir la position de l'étoile Threshold, servant de boussole sur le halo.
Le MA5B tire des balles de 7.62x51mm FMJ. Ce sont des balles perforantes conçue a la base pour transpercer les armures humaines, mais se révélèrent efficace contre les armures des covenant. Ces balles sont constituer d'aciers recouverte par une couche de titane.
Ce fusil d'assaut est aussi celui qui dispose du plus grand nombres de balles dans le chargeur, disposant entre autre de 60 balles. Cela permets entre autre de fournir un tire continue sur la cible sans avoir a recharger. Cet avantage comble en partie la forte dispersions des balles, rendant l'arme inutile à moyenne et longue distances.On peut aussi tirer des rafales courtes de quelques balles, ce qui améliore la précision, mais le MA5B n'atteindra toujours pas des cibles éloignées avec efficacité. Il est donc très déconseillé d'utiliser cette arme dans des engagements à longue distance.
De plus, le MA5B, à l'instar des autres fusils d'assauts de l'UNSC, est peu efficace contre les Floods
MA5CLe MA5C est une variante du MA5B, ses caractéristique sont globlement les même. les différences que l'on peut noté:
-le nombre de balles dans le chargeur a diminué et est passer a 32 balles.
-Cette version est plus stable et a une dispersion de balles moins élevées.
Elle reste toujours une arme de corps a corps efficace, malgré les contraintes du chargeur.
Il existe d'autre versions, comme le MA2B, le MA5K et le MA3B mais ne sont pas présente dans les jeux.
En outre, l'utilisation de cette arme n'a pas changer, permettant d'arroser un ennemis de balles jusqu'a ce qu'il succombe. Elle reste efficace dans des endroit a couloir ou dans de petite zone de combat. Cette arme n'est pas difficile a utiliser mais son rendement dépend beaucoup de l'utilisateur.