Les Âges du PacteL'Alliance Covenante à en tout 7 âges qui retracent l'histoire de cette grande organisation. Ils sont chacun représenté par une tablette sacrée se trouvant sur le mur des âge (images au-dessus).
Âge de l'abandonL'ignorance et la peur.
Sur l’échelle humaine, il se situe 100.000 ans avant 2552. Il n'est plus à supposer que c'est le moment où les forerunners ont embarqués pour le " Grand Voyage" ou dit plus simplement: ont activé les Halos pour se débarrasser du parasite en les privant de nourriture, c'est à dire toute formes de vie dans la galaxie.
Mais il résulte aussi de la rencontre des prophètes avec les élites qui pour leurs différentes croyances et pour la façon de traiter les créations des forerunners, les San 'Shyuum voulaient les incorporer à leurs créations tandis que les Sangheilis, qui vivaient sur une planètes "forerunners comme les hiérarques, s'interdisait d'y toucher les considérant comme des reliques, se sont provoquer une guerre mutuelle. Il s'arrête à la découverte d’artéfacts par les hiérarques.
Âge du conflitRivalité et effusion de sang.
On compte pour l'instant 39 âges du conflit dont 2 connus. Ils sont en fait les différentes guerres que le pacte à enduré.
1er: Il résulte de la Guerre Prophètes contre Elites.
39ème: Il résulte quant à lui de la révolte des grognards qui provoque de suite le 23âge du doute.
Âge de la réconciliationL'humilité et la fraternité.
C'est à ce moment là que ces 2 races arrête leur guerre pour mettre leur idées en communs, c'est ainsi qu'est formeé le convenant. Les Elites promettent de protéger les Prophètes et de faire la milice de cette nouvelle alliance en échange de leur salut dans le Grand Voyage. C'est un ainsi que le traité d'Union s'est créée.
Âge de la découverteMerveille et fraternité
Durant cette période, les prophètes peut-être aidés des ingénieurs ont cherchés activement les dernières technologies foreruners, créant ainsi la technologie propre à l’alliance. C'est certainement de cette manière que la religion tournant autour de la matrice capable de provoquer le Grand Voyage (activer les Halos) a vu le jour.
Âge de la conversionL'obéissance et la liberté.
Arrivé à cet âge, les covenants décidèrent de "recruter" mais pas n'importe qui... Les élus devaient être entré en contact avec les précurseurs ou avoir trouvés de leur créations ou être né et avoir évolué sur une planète forerunners. Ils sont dit "digne".
C'est aussi à ce moment là que l'Arbiter fait son apparition du fait de la dureté à faire rentrer les hunters dans l'alliance. Ils ont donc été conquis et non convertis.
Âge du douteFoi et Patience
Cet âge est plus pointé sur la découverte du moniteur ou de l'oracle ( 343 Guilty Spark) ainsi que l’anneau qui lui est attaché (l’installation 04). Le pacte découvre aussi que le Grand Voyage ne peut-être activé que par une icone sacrée ou le dit Index.
Âge de la réclamationLe Voyage et le Salut
Cet âge commence quant à lui à la destruction de Alpha halo (Installation 04) et inclue donc la guerre humain contre covenants. Elle commence réellement quand le Ministre du Courage est devenu le Prophète de la Vérité et à déclaré la guerre aux humains.
Les âges sont aussi représenté par divers choses.
L'âge d'Abandon est représenté par une pierre d'obsidienne.
L'Age du Conflit est représenté par le fer
L'Age de la Découverte est représenté par des géodes sculptées.
L'Age de la réclamation est représentée par un métal Forerunner.