La Bibliothécaire n'est pas une I.A. mais bel et bien une Forerunners malgré les idées reçues. Elle basé sur la Terre qu'elle appelle Eden où en compagnie de Strato-Sentinelles, elle construit des vaisseaux Dreadnought sur Terre mais aussi sur d'autres planètes. Ces vaisseaux ont pour objectif de crées des portails reliant à l'Arche.
Durant la guerre contre les floods, elle fait passer tous les habitants indexé à travers le portail. Ce sont en fait les hommes et elle l'est qualifie de "particulié" Il restera sur Terre pour détruire les vaisseaux et ainsi empêcher la chose ou le Fossoyeur parasite de rejoindre l'Arche. Par la suite elle lancera la procédure d’enfouissement. Elle a du néanmoins en oublier un car le covenant en a trouvé un.
Elle demandera à Didacte, même le suppliera, d'activer l'Arche. Elle enverra plusieurs messages à Didacte lui tenant compte de la situation. Dans ses dires, elle a l'air très attaché à la Terre où elle a même fait un jardin. Elle parle aussi d'une grande montagne couvert de neige à son sommet. Etant donné qu'on sait qu'elle se trouve dans l'actuel Afrique, il se peut que ce qu'il décrit soi le mont Kilimandjaro.
Elle est triste de devoir se sacrifier mais est tout de même content de savoir que cela mettra un terme aux agissements du Fossoyeur et aussi du fait qu'elle a réussi à sauver les habitants qui ont pour lui des âmes infiniment fragile et précieuse.
- 343 Guilty Spark parle sans cesse d'elle dans les terminaux de Halo Combat Evolved : Anniversary. Il la qualifie de génie.
- Elle est mariée à Didacte.
- Les terminaux de Halo 3 décrivent une partie des discussions entre la Bibliothécaire et Didacte.
- Son image est disponible dans les emblèmes d'Halo 3.
- elle a sauvé l’espèce humaine.
- On la retrouve également dans les terminaux de Halo CEA.