Office of Naval Intelligence
L’
ONI (
Office of Naval Intelligence) ou
Service de Renseignements de la Navy (
SRN) en français, est l’une des principales branches qui compose l’UNSC, mais aussi son principal réseau d’espionnage, même si son rôle est en fait encore plus large.
Son rôle réel est de faire de l’ « intelligence », ce qui englobe les recherches à caractère confidentiel; l’espionnage, le contre-espionnage et la propagande. De plus, bien que sous l’autorité théorique de la marine, l’
ONI semble se rapporter directement à la
HIGHCOM (Haut-Commandement).
Leur base principale est située sur Reach, sous le mont Ménachite au sein d’un vaste complexe ultra-sécurisé appelé
« le Château » (rapport avec la carte de Reach ?). Ils possédaient aussi un bâtiment dans la Nouvelle-Mombasa, que les ODST détruiront pour éviter que des données cruciales passent à l’ennemi.
L’
ONI serai divisée en 4 sections, la
section 3 se chargeant des projets classés « secret » dont le
SRN à la charge. La
section 2 gère quand à elle la propagande, s’assurant d’étouffer les fuites potentielles de leur voisine. La
section 1 s’occupe de l’espionnage et du contre-espionnage à travers l’intelligence électronique. La
section 0, elle, se chargerait des affaires internes, éliminant les traîtres et les programmes illégaux au sein même de l’
ONI.
Isolé du reste de l’UNSC, le
SRN agit la plupart du temps seul, et possède une quantité d’armement qui pourrait presque paraître disproportionnée, ainsi qu’un flotte spatiale assez importante (peut-être dû à leur affiliation avec la marine), composée de la totalité des vaisseaux de classe « rôdeur » de l’UNSC, dont le bâtiment «
Point of No Return» semble être le navire amiral.
Au sol, ces unités sont fortement réduites, bien qu’il ait sous son commandement des Spartans (elle a d’ailleurs surveillée les deux premiers projets et ouvert le troisième coordonné par la
division Beta-5, de la section 3), notamment des Spartans III qui lui serviront au cours de l’
opération « Chasseurs de Têtes ».
Il possède aussi sa propre escouade, la
« ONI Recon 111 », bien qu’elle n’agisse rarement seule, mais plutôt en équipe avec des troupes de marines.
Notes :
-ONI Recon 111 est mise à l’honneur durant la mission « Autoroute de Tsavo ». C’est peut-être aussi une référence au 7, car il s’écrit 0 111 en binaire.
-Parmi les projets de l’ONI, au peut citer le Prototype (Halo Legends), qui était prévu pour remplacer les Spartans à moindre coût, les marines pouvant piloter ces engins dévastateurs.