Lighter Than Some est un ingénieur ayant travaillé à bord du Minor Transgression.
Armée : alliance covenante
Espèce : Huragok (ingénieur)
Affectation : Minor transgression
Époque : 23éme age du doute
Date de naissance et de mort : inconnue
Lieu de mort : Station orbitale Tiara, Harvest
Lighter Than Some est le premier ingénieur à se lier d'amitié avec un Unggoy, un grognard nommée
Dadab. Le grognard fut l'un des seuls covenants à comprendre le langage Huragok.
Le Minor Transgression fut le premier vaisseau covenant à rencontrer un vaisseau humain, le This end Up. Lighter fut alors à même de le désactiver, et le seul humain à bord, Henry Gibson, se défendit comme il le put.
Il essaya de repousser ses envahisseurs, Dadan en l'occurence, et Lighter, voulant le défendre, lui lança une pierre au visage, le tuant sur le coup.
Il fut donc, ironiquement, le premier covenant à tué un humain, Bien que sa race soit plutot pacifique.
Plus tard, le Minor Transgression croisa un autre navire du CSNU, un cargo ayant l'ai abandonné. Il s'agissait en fait d'un piége tendu contre le vaisseau covenant. Ainsi plusieurs marines, dont le
sergent Johnson attaquèrent l'ennemi.
Durant l'attaque, Dadan et Lighter Than Some fuyèrent dans un pod de survie.
Le pod mis du temps à être récupéré par un vaisseau covenant, et Dadan, en manque de méthane, frôla la mort. Lighter produisit donc du méthane à partir de lui même, mais ceci le blessa gravement.
Le pod fut enfin récupéré par un vaisseau covenant, le Rapid Conversion, un vaisseau dirigé par une troupe Jiralhanae dirigée par le Brute Chieftain
Maccabeus.
Tartarus, le neveu de Maccabeus, faisait également parti de l'équipage.
Le rapid conversion était, à l'origine, un équipage de brutes et de drones (yanme'e), les brutes dirigeant, et les drones s'occupant des réparations. Lighter pris donc le rôle des drones et fut affecté aux réparations du vaisseau.
Il devait notamment réparé un spirit hors d'état. Il le modifia en une sorte de charrettes, pour les humains, en effet il voulait s'excuser du meurtre de Gibson, mais voulait également venir en aide aux paysans de Harvest.
Les Jiralhanae jugeant cette acte d'hérésie, ils voulurent se débarasser de l'ingénieur. Dadan le défenda en leur disant que ceci était une nouvelle arme pour les brutes.
La charrette devint donc le
Chopper Brute.
Plus tard lors de l'attaque de la planéte
Harvest, Il devint également le premier covenant à venir en aide aux humains. Il indiqua à l' IA
loki le meilleur plan d'évacuation pour la fuite des humains. Cela consistait à les envoyer dans un ascenseur gravitationnel en direction d'une station orbitale appelée Tiara, et sous la direction de l'Ia
Sif.
Tiara fut détruite dans l'opération, et Sif aussi, pour gagner du temps dans l'évacuation.
Cet acte valu a Lighter than some le rang d'hérétique, et Maccabeus envoya ses drones le tuer.
Dadan, furieux, liquida les Yanme'es assassins. Plus tard, il attenta à la vie de Tartarus, mais ce fit écrasé par celui ci.