La classe des croiseurs Marathons à commencé a être utilisé au cours du 26 ème siècle par le CSNU, ils sont bien plus performants que les croiseurs Halcyon de type Pillar of Autumn malheureusement ils sont peut nombreux car ils sont long, et très couteux à construire.
Ils possèdent un blindage très performants presque aussi résistants que le Titane-A généralement utilisé sur tout les autres vaisseaux que dispose l'UNSC.
Les Marathon disposent des toutes dernières technologies notamment aux niveaux des réacteurs, il est fort probable que le Pillar Of Autumn soit le premier vaisseaux à en être équipé avant de les construire en série et de les embarquer sur les croiseurs Marathon.
Au niveau de l'armement, les humains disposent d'un arsenal divers et variés malheureusement pas très puissant contre les vaisseaux covenant exceptés le canon à accélération magnétique (CAM), les croiseurs Marathon disposent de 2 CAM capable de détruire un vaisseaux ennemis sans trop d'effort et en quelques salves.
Pour l'armement rapproché, les Marathons disposent de plusieurs canon de défense contre les chasseurs petit et moyens (Banshee, Seraph et généralement les Phamtoms), le calibre des canons défensifs est de 50 mm, semblable aux tourelles que les Hummer de l'armée américaine disposent dans la vie réel.
Des missiles nucléaires SHIVA et missiles conventionnels normaux Archer sont également très utile contre les vaisseaux covenant dont le bouclier est HS.
Les croiseurs Marathon étaient présent dans plusieurs batailles clés entre l'humanité et l'alliance Covenant, Bataille de Sigma Octanus IV et bien évidemment la bataille de Reach.
Une grosse partie de l'escadron Marathon à participé à la première et seconde bataille de la Terre.
Les Marathon et Halcyon sont de conceptions assez semblables mais d'architecture totalement différentes.
Dans l'éventualité que 343I fasse un remake de Halo 2 nous pourrions surement en apercevoir un.