Son nom d'origine est Thel 'Vadam, son intégration a l'armée covenant lui attribua -ee a la fin de son nom, comme tout Sangheili se joignant a l'armée.
Thel 'Vadamee étais jadis commandant suprême de la flotte. Il étais très respecter par l'alliance covenant et avez même réussi a être apprécier des prophètes pour ses talents. Sa flotte, la Particular Justice, étais principalement constituer de croiseur de classe CSS ainsi que le vaisseau amiral où il siégé, le Seeker of truth . C'est lui qui à commander l'assaut sur la colonie humaine de reach, la planète natal des spartan. Sa mission devait être simple, réduire a néant la présence humaine sur reach en recueillant toute donnée suceptible d'apprendre aux covenant la position de la terre ( d'où l'attaque dans le laboratoire d'halsey.).
Malheureusement pour lui, la 'chose' qui leur permettrait de trouver la terre est aux mains d'une escouade de spartan qui avait pour mission d'embarquer dans le Pillard of autumn. Thel 'Vadamee envoya toutes ses unité pour les en empécher, passant par l'escouade de dévot d'élite, d'une multitude de scarab, et d'un croiseur de classe CSS pour vitrifier la zone en cas d'échéant. Encore une fois ce fût un echec pour lui, ses troupes se firent massacrer et le croiseur fut abattu. L'échec était intolérable, donc il envoya toute sa flotte poursuivre le Pillard of autumn pendant qu'il régler quelques affaire sur reach ( selon moi, abattre Noble 6, mais ce n'est qu'une théorie).
La chance n'étant pas de son coter ni la force du jeune padawan boutonneux, le dernier vaisseau survivant de Reach trouva le Halo, relique sacré des covenant. Malgré l'assaut lancée sur ce derniers, le Capitaine Keyes s'écrasa sur le halo avec a son bord le dernier spartan connue. Ce bon vieux Master Chief explosa le Halo 04 tellement vite que Thel 'Vadamee ne pût réagir rapidemment,le rendant coupable de la destruction d'un halo pour cause de son incompétence.
Suite a cela il fût jugée par les trois prophètes, qui délibérèrent sur son sort. Il choisirent donc de le faire Arbiter, signe de la honte et bras armée des prophètes. Thel 'vadamee accepta pour faire payer aux humains l'affront qu'il lui avait fait ( si il avait refuser, il aurait étais pendu par les entrailles et aurait défiler a travers toute Grande Bontée.). Bien sur, la chance lui sourit ( non j'déconne) et il fût envoyer éradiqué la menace séparatiste que des rebelles avait monter pour contredire la loi des prophètes et de leur secte à grande échelle.
Cette mission avez pour but d'achever ce qu'il rester de Thel 'Vadamee. Malheureusement pour les prophètes ( et heureusement pour l'arbiter
), il se révéla a la hauteur, et dû accomplir une autre tache pour les prophètes. Il dût récupéré l'index avec Tartarus, qui lui avait pour mission de se débarasser de l'arbiter au cas où il survivrais. Bien évidamment il survit, alors le Brute lui sauta dessus comme ... une brute ... et le fît tomber dans la bibliothèque. Au même moments, les brutes remplacèrent les élites, provoquant une guerre civile violente pour éradiquer chaque élites de la cité.
Thel 'Vadamee fût rattraper par le Fossoyeur, Âme et tête pensante des floods, où il pût voir le massacre organiser par les prophète et jura de venger son peuple et sa personne sur Vérité, le prophète sckiso. Joignant sa force aux Séparatistes menée par Rtas 'Vadumee, il est vite devenu la cible principale des Loyalistes. Pour arrêter Tartarus, qui voulait activer Halo, il s'allia avec le Sergent Johnson.
L'arbiter tenta de faire entendre raison a Tartarus, mais une brute n'as pas de sens de la raison, donc il fût contraint de le tuer, épauler de ses camarades élite et du sergent johnson.
Suite aux informations données par 343 Guilty Spark sur l'Installation 05, l'Arbiter retourna sur Terre afin d'aider les humains à trouver l'arche avant le prophète de la Vérité. Sa rencontre avec le Master chief fût ... m'enfin bref c'est aussi a ce moment que Thel nous sort LA phrase culte d'halo 3 " Si c'était aussi simple ... " la ressortant a la fin du jeu dans d'autre circonstance. Pour appuyer l'alliance faite des élites envers les humains, l'arbiter aida le Major a sortir le Sgt Johnson d'une prison de brute et l'aida a sécuriser la base de l'UNSC ' Nid de corbeau '.
Ils trouvèrent le vaisseau Forrerunners, qui étais en phase d'évasion. Il créat un portail menant a l'arche. Thel 'Vadamee, avec le Master chief et l'unions des deux races, poursuivit le prophète de la vérité a travers le portail qu'il avait laisser bien gentillement. Grâce a l'oracle, il retrouvèrent la salle de contrôle des halo, où avait niché le Prophète de la vérité. aprés une entraide avec les Floods, Thel assassina Vérité avec son épée, vengeant son peuple et le libérant d'un lourd fardeau.
Malgré que son objectif soit accomplie, il continua d'aidé le Major, lui venant en aide durant le sauvetage de cortana et accompagnant le major sur le halo. Ils détruires le moniteur et son installation qu'il eut vainenement tenté de reconstruire. Ils s'échapèrent avec la Frégate de Johnson, que l'Arbiter amenat jusqu'au portail ( me demander pas où il a eu son permit). Seulement le portail se refermat sur le vaisseau et le coupa en deux, séparant le Major de Thel 'Vadamee.
Thel fut donc retrouver dans la carcasse du vaisseau, seul. Aprés l'hommage dédier aux morts et aux disparus, il retourna sur sangheilos, où il retrouva son statut de commandant suprême et son rôle de kaidon.
>En dehors des jeux ... (Tirée de Wiki-halo)
La vie de Thel en tant que Kaidon est importante pour la famille Vadam, perpétuant le règne du puissant État de Vadam. Au cours de son régne, il a été attaqué par trois assassins Sangheili, tous maniant l'energy sword. Il a réussi à les tuer tous les trois sans même être blessé. Il a ensuite tué l'un des anciens Vadam, Koida 'Vadam, à l’origine de la tentative d'assassinat.
Il a été envoyé sur Charybdis IX, en tant que commandement de Retribution's Thunder, et a participé à la Bataille de Charybdis IX, tout en étant supervisé par le Prophète du Regret. Lui et plusieurs autres Elites, ont abordé l’UNSC Do You Feel Lucky?, et tenté d'accéder à la base de données de navigation, mais elle fut purgé par l’IA embarquée, avant même qu'ils montent à bord. Il a quitté le vaisseau et il a été témoin de la destruction du navire, avant d'être appelé à l'Infinite Sacrifice, où il a rencontré Regret en personne. Il a été dit de l'homme maniait des armes covenantes modifiées, et qu'ils étaient susceptibles de se les être procurées par les Kig-Yars. Il a ensuite été envoyé au systeme 23 Librae, pour remonter et traquer la source des armes, les commerçants, ainsi que le navire Jackal: A Psalm Every Day.
Comme il est arrivé à 23 Librae, son navire a subi une attaque, d'abord par les Jiralhanaes puis par les forces Kig-yar dans The Rubble, à bord du A Psalm Every Day. Il a ordonné la destruction de Retribution's Thunder, qui a tué toutes les embarcations Kig-yar. Il a cependant survécu et a été capturé par les Kig-yar, avec la plupart de l'équipage de pont. Lui et la plupart de l'équipage ont réussi à s'échapper, et à détourner une navette Kig-yar. Ils sont allés à la surface de Metisette et capturé le chef des Kig-yar, Reth.
Après avoir réussi à échapper à l'armée Unggoy, Thel retourna au navire Kig-yar, où il enferma Reth. Il a finalement échappé à un Grognard énervé et éteint la barrière énergétique, puis il a fui dans un pod. Thel a alors tourné son regard vers The Rubble, comme un grand combat entre les forces du CSNU et forces Kig-yar ayant eu lieu sur l'Infinite Spoils.
Lui et son équipage, sont arrivés face à face avec un démon, avant de se battre avec lui. Le Demon a fui le navire avec les autres forces de l'UNSC, mais son équipage est resté pour réquisitionner le Infinite Spoils
Thel 'Vadamee est probablement l'élite le plus fort de tout les temps, et est égal au Master Chief. Heureusement que les humain ne savait pas que s'étais lui qui avait ordonnée l'assaut de Reach ...