Age: 100 673 ans
Date de la mort: 2553
Race: Sentinelle Forerunner, classe monitor.
Programme masculin
Trait physique: Forme sphérique, oeil centrale Bleu ( passe au rouge en mode Rampancy). Symbole Marathon visible sur son oeil.
Tout d'abord, les forerunners ont créés les moniteurs pour géré les Halo. Ces moniteur ont chacuns un halo, ceci opérant des maintenance ainsi que des réparations des structures. Le moniteur est aussi solicité pour maintenir les floods au fin fond des installation pour éviter qu'ils ne se répandent une fois de plus.
Les moniteurs sont extremement intelligent, mais ils doivent suivre un protocole strict concernant les floods. Un moniteur peut rapidemment se retourner contre vous si jamais vous avez l'audace de vouloir détruire l'Halo, ou encore de refuser a activer un halo pour empécher la propagation du Flood.
Les moniteurs ont était volontairement Bridé sur les connaissance forerunners ainsi que sur certaines informations comme les position des planéte ou les races peuplant les galaxie, au cas où les Floods arrivent a en capturer un et à se servir de leur connaissance pour envahir l'univers.
343 Guilty Spark est le moniteur de l'installation 04. C'est sur cette installation que les humains et les covenants vont se livrés bataille pour controller le Halo, les uns pour leur croyance, les autres pour les en empêcher. Malheureusement, ces individues libérerent les floods des installation de confinement. La première fois ce fût les covenants qui fîrent sortirent les floods, mais le moniteur régulat la fuite éradica la propagation. Seulement, une escouade d'humains, mené par le Capitaine Keyes (noté aussi la présence du Sgt.Johnson) libérèrent par accident la totalité des floods. Cette menace ne pût être contenu par le moniteur, alors il du enclencher le protocole d'activation de l'installation 04.
Il vit le spartan 117, le "dépositaire" selon lui, qui permettrait l'activation du Halo. Spark manipula l'adjudant ( a l'époque de Halo Ce, le Master Chief n'était qu'adjudant).
Il ne lui révéla qu'une partie des chose, a savoir que l'activation de l'Halo mettrai fin a la propagation du parasite. Le dépositaire doit allé chercher l'index, la clé d'activation, qui se situe dans la bibliothéque.
L'adjudant trouveras l'index à l'aide de Spark, qui lui prendra pour le stocker dans la matrice de son processeur. Spark le téléporta a la salle de contrôle, où l'ont pouvait insérer l'index et donc activer l'anneau. Chose imprévue, une I.A empécha l'activation de l'anneau. C'était Cortana est elle ruina le plan du monitor, qui tenta quand même de les raisonner. Bien sur il céda vite a la colère et ordonna a ses sentinelle de les rôtir a poing. Quelques pauvre sentinelle face a un spartan ? La blague ...
Cette erreur conduisit a la perte de l'index, mais en plus, les deux fugitifs fîrent exploser les générateurs a énergie du Halo.
Il apprit alors qu'il voulait détruire l'anneau ... Il tenta de les en empécher, mais personne ne résiste au Master chief ...
Le Halo est donc réduit en morceau, son installation est complétement détruite, mais il est encore en vie et il s'en va vers un destination inconnue ...
On le retrouvera sur une plate-forme d'extraction gazière Forerunner flottant au dessus de Threshold, où il avait fait connaissance avec Sesa 'Refumee, et l'avais instruit sur l'utilisation des Halo. Sesa 'Refumee fut tuer par l'Arbiter et le moniteur fut capturer par Tartarus, alors qu'il allait lui révéler l'utiliter des Halo. Les Prophétes l'utilisèrent pour apprendre diverse chose sur les forerunners ainsi que sur les Halo.
Tartarus l'emmena, ainsi que Miranda Keyes et le Sgt. Johnson, à la salle de contrôle du Halo 05. Tartarus obligea Miranda à activer l'Halo sous la menace de l'Arbiter et du Sgt. Johnson. Tartarus fut arréter et Miranda désactiva le processus de tir Du Halo. Spark leur révéla que cette interruption soudaine du processus activa l'Arche.
343 Guilty Spark fut emmener par les humains, et prétenda auprés du Major que la destruction de l'installation 04 lui laisser libre actes, et lui permetter d'aider les humains. Mais il avait déjà tout prévu ...
Son plan étais de retourner sur l'arche pour reconstruire l'installation 04, tout en aidant les humains pour ne pas qu'il ne s'en rendent compte (Mission: l'arche, il envoit des milliers de sentinelle pour reconstruire l'anneau. Il dira aux humain que ses sentinelle parter pour une mission "capitale").
Il l'utiliserait ce nouvelle Halo pour éradiquer la menace parasite bien sûr, mais au dernier moment, lorsque Johnson s'avance pour activer le Halo, il craint que l'installation ne s'effondre. Cette crainte engendrerait la destruction du Halo. Normalement, l'éradication des Floods devait être la priorité, mais les protocoles se mélangeait, se contredisait et Spark ne savait pas quoi faire ...
Sacrifier le Halo pour éradiquer les Floods, ou attendre la finalisation de l'installation ... Il prit la deuxième solution, essaya de faire résonner Johnson, 2 jours tout au plus ... Mais le portail aller se refermer, le temps était compter. C'était maintenant. Le moniteur, lui, qu'importe quand seras lancer l'opération, tant que l'installation survit a cette procédure. Voyant Johnson a quelques pas, Spark ne su comment réagir, se qui provoqua le mode Rampacy. Il devint fou en quelques sorte, et grilla johnson telle une brochette sur un barbecue ... Huuum ...
Ahem, revenons au sujet, il s'attaqua ensuite au Major ainsi qu'à l'Arbiter, mais se fit tuer.
On pourrait penser que Guilty Spark est un méchant, mais c'est en faite la victime de tout ces évenements ( Un robot ? Victime ?). Tout ces protocole lui montèrent a la tête, et les échec d'avant, avec la destruction de son installation ...
Normal qu'il soit devenue timbré
Il est probable que les forerunners est créé un systéme de récupération des moniteur, leur permettant de se reformer dans une nouvelle carcasse. De plus, le passage en mode Rampancy étais irréversible, jusqu'à son autodestruction en tout cas.
Parlons-en de ce mode Rampancy ...
C'est un état de folie qui atteint un moniteur est se traduit en trois étapes. La tristesse, La colère et l'envie, bien qu'une autre étape soit envisageable, la méta-stabillité.
Aprés survient le mode Rampancy, l'I.A se créé des illusions de pouvoir, et dénigre les race "vivante", les méprises jusqu'a vouloir leur extinction.
Plus moyen de le faire revenir a l'état normal. Il faut le détruire avant qu'il ne nuisent aux autres. Il peut aussi s'auto-détruire dans sa grande follie.
343 Guilty Spark est devenue l'emblème du nouveau studio qui feras les prochains Halo, suite a la fin du mandat de Bungie. Espéront qu'ils ne passeront pas en mode Rampancy.