Message aux admins/modérateurs : si vous jugez que ce post n'a aucune valeur, supprimez-le à votre guise.
Pourquoi préférer un autre forum à Halo Création.
Numéro 1 : La gestion
Halo Création marche selon un système débile et pourtant répandu de monarchie absolue :
- Le roi/fondateur a tout pouvoir sur son royaume (forum) et seuls les personnes qui le flatte et sont toujours d'accord avec lui peuvent avoir des privilèges (administration/modération)... tandis qu'une personne qui diverge sur un principe ou refuse l'autorité est automatiquement dégradé s'il ne fais plus selon le bon vouloir du roi et même tourné au ridicule et boycotté s'il ne change pas son jugement, même si celui-ci est justifié.
Halo QG marche selon un système de justice collective :
- Plusieurs administrateurs ont tout pouvoir sur le forum, et agissent en fonction de leurs idées ET de celles des membres. Même si un membre du staff et un membre ont une différence d'opinion, ils en débattent sans pour autant faire passer le jugement de l'autre au ridicule.
Il y a bien sûr un cas particulier concernant les mecs qui viennent de Halo Créa juste pour faire de la provoque et foutre le boxon... n'est-ce pas Eparcyl
Numéro 2 : La charte et son application par les gérants
Sur Halo Création, la mauvaise écriture, le HS ou le post inutile sont en plus d'être supprimés, automatiquement sanctionnés !
Exemple Lambda 1 :Tu es nouveau, tu as un problème sur ton jeu Halo (ou n'importe quel problème du genre),
- Tu cherches un forum pour demander de l'aide,
- Tu tombes sur Halo Création parce que c'est connu et que l'on tombe facilement dessus,
- Tu t'inscris sans perdre de temps à lire la charte vu que c'est urgent,
- Tu fais un poste direct, et vu que t'as l'habitude de msn, tu écris un peu vite presque en sms.
Résultat : le premier modo/admin qui passe, au lieu de répondre à ta question, te fous un averto pour mauvais langage, te somme de te présenter et lock ton post parce qu'il n'est pas dans la bonne section !
Exemple Lambda 2 :Tu es un membre ancien ou nouveau, mais pas dans les faveurs du staff.
- Tu vois un topic ayant pour sujet une nouvelle vidéo d'un membre,
- Un membre dis quelque chose de tellement vrai et sympathique que tu lui réponds "Exactly" ou encore "+1".
Résultat : un averto parce que t'as fait un "one-word" qui n'ajoute rien à la discussion... ce qui n'est pas stupide en soit, mais qui mérite plus un MP pour t'expliquer la charte plutôt qu'un avertissement, en sachant qu'au bout de trois, tu es banni pour une durée indéterminée.
Et beaucoup se reconnaitrons dans ces situations... et ce ne sont que les plus classiques. Les punitions dans la charte sont trop lourdes pour un forum communautaire...
Sur Halo QG :
- Si tu écris mal, c'est pas les admins, mais les fans qui vont te passer un savon tout en répondant à ton sujet xD (nan, sérieux, les fans te diront calmement qu'ils n'arrivent pas à lire ton post correctement ^^)
- Tu as le droit au one-word, un compliment peut se résumer à un simple "Génial !"
- Tu as le droit au HS, mais en le modérant un peu : si y'a un débat avec trop d'adrénaline entre deux membres ou si le HS surpasse le sujet, les admins s'interposeront pour tenter de raisonner les membres en conflit ou au pire leur proposer de continuer la dispute par MP pour ne pas ruiner le topic.
Et si tu vas à l'encontre de la charte, tu ne seras pas puni d'un averto, les admins ou les membres te signaleront simplement que tu n'as pas le droit de faire ceci ou cela.
Numéro 3 : La notoriété et la centralisation
Si autant de fans tombent dans le piège en allant sur Halo Création, c'est parce que ce forum regroupe la quasi-totalité des créations, tutoriels et astuces en tout genre.
Eh oui, c'est à cause de cela que la plupart des fans supportent les points soulevés précédemment... et parce qu'il n'y a pour l'instant rien de mieux au niveau centralisation.
C'est également grâce à cela que Halo Création a obtenu une bonne notoriété et que les bons créateurs reconnu par Halo Création obtienne plus vite des fans.
Et là, je n'ai rien à dire si ce n'est : vous avez le choix de changer cela...
Soit vous décidez de changer la mentalité des admins en vous rebellant contre eux, et même s'ils ont le pouvoir, leur atout principal est leur nombre de membres !
Si vous leur faite un ultimatum pour changer la politique de gestion de Halo Création, ils n'auront que deux choix :
- Accepter, et Halo Création sera ainsi un forum où il fais bon vivre et créer,
- Refuser, et tout faire pour faire passer votre besoin de liberté comme ridicule, en prétextant un fléau de kikoos ou tout autre chose qui ruinerait le forum...
À ce moment-là, en cas de refus, vous pouvez réagir sans pour autant faire du mal aux fans restants !
Voici plusieurs méthodes :
- Ajoutez vos créations ou vos exclusivités sur des forums plus méritants... et je dirais même plus sur plusieurs forums à la fois ^^
À force d'être les derniers à avoir des nouveautés, le forum perdras de sa notoriété et des forums mieux gérés la récupèreront !
- Prévenez les nouveaux fans/futurs créateurs de ce qui les attends sur ce forum... trop de gens se font avoir à cause de la notoriété déjà présente !
- Ne répondez pas à la provocation de ces gens ou des personnes qui sont d'accord avec eux !
C'est le plus dur à faire, mais il faut systématiquement laisser ces personnes se ridiculiser toutes seules en montrant qui elles sont à force de voir que la provoc' n'agis pas comme ils l'espèrent !
J'ai déjà utilisé cette méthode, et au final, j'ai eu la preuve accablante des éléments que j'avance en ce moment même.
Dernières choses :
- Si vous n'êtes pas d'accord avec un ou plusieurs points que je soulève, je n'ai pas une idée finie des choses, et je suis ouvert à la discussion et pour prouver ce que j'avance.
- Les évènements que je décris sont ceux que j'ai repérés lorsque j'étais présent sur le forum.
Depuis, je sais que Bendak a été promu modérateur... et je pense sincèrement qu'ils profite de la sympathie qu'il inspire aux fans pour éviter que leur image ne soit ternie par le genre d'éléments que je soulève en ce moment.
Je me fais peut-être des idées, mais depuis le temps que Bendak travaille sans relâche pour ce forum, je trouve cela bizarre qu'il ne soit modérateur que depuis peu de temps après le clash...
-Si les personnes que je dénonce comprennent enfin le message et accepte de faire l'effort de revenir sur les points que j'ai soulevés, je laisserais enfin tomber.
Et si leur seule répartie est "t'es même pas dans l'histoire, t'as juste rage-quitter parce que t'as voulu suivre Red et Oppo parce que t'es qu'un mouton et une suceuse".
Voici ma réponse : "La mentalité et les actes du staff m'avais déjà donné l'envie de me barrer plus d'une fois...
Certains membres à qui je parlais peuvent encore se rappeler que j'ai annoncé plusieurs fois mon départ, et que j'étais au final resté.
Je suis resté parce que concrètement... les forums Halo.fr et Halo Destiny ne m'ont pas tenté... et que des personnes que j'appréciaient était sur Halo Création.
Et c'est la dernière goutte d'eau, l'histoire entre Red, Oppo et le staff, qui m'a définitivement dégoûté."
Et cette fois-ci, ayant appris l’existence du forum Halo QG, et ayant trouvé son système de gestion 100 fois meilleur, je suis parti.
Et pour éviter que le staff ne s'amuse avec mon profil, j'ai tout fait pour me faire bannir : provocation sur ma signature avec le message "Cox, j'attends ton ban avec impatience mon chou", effacement de quelques posts contenant des trucs sympas et j'ai d'ailleurs, à la demande de Lunar, (un modo que je respecte bien qu'il suivent de trop près l'application de la charte Halo Création dont j'ai parlé plus tôt) redonné une copie de mon post sur les romans Halo... ce qui fut peine perdue vu que Megaupload fermait peu de temps après...
Et enfin, n'ayant toujours pas le ban, j'ai finalement floodé avec des posts inutiles... et ils ont cédé en me bannissant.
Et il se trouve que mon intuition étais la bonne, vu qu'ils se sont permis de faire passer ce grade sur le profil de Opportunist :
Réalisé par P'z, un graphiste qui insiste à revenir sur Halo Création alors qu'il est le membre qui a reçu un nombre de bannissement de quelques mois pour flood complètement ahurissant... et qui est l'exemple même que la charte de Halo Création est trop punitive !
Il étais apparemment d'accord avec moi sur ce sujet, puis bizarrement a changé d'avis après avoir eu une discussion avec le staff...
Et pour reprendre une expression très prisée par CoOoX : "Peur d'être boycotté ? Vous avez dit peur d'être boycotté ?"
Je le comprends, mais je préfère agir, quitte à me faire la pire réputation qui soit, plutôt que de me taire et de céder pour mes propres intérêts.
On m'a souvent dis de laisser tomber... même mes potes, mais je ne peux pas laisser un tel système prospérer sans avoir TOUT fait pour l'améliorer ou pour créer quelque chose de meilleur.
Je ne fais pas la guerre, mais je ne lâcherais rien avant que cette politique change ou que quelque chose de meilleur soit créé pour donner le choix aux fans !
Il y a encore beaucoup à dire, mais je vais arrêter là... pour l'instant.