La race dominante aprés les prophètes, les Sangheilis, plus communément appeller élites, sont de fiers guerriers, reposant sur l'honneur et la conviction. Ils mesurent générallement 2.20 m, sauf exception (Ex: Ripa 'Moramee). Habiles et puissants, les élites n'en sont pas moins intelligents, et leurs capacités font d'eux des ennemis redoutables.
Les sangheilis vivent sur une planète appellé Sanghelos, provenant d'une galaxie composer de trois étoiles: Joori, Urs et Fied. Sanghelos est la quatrième planète de ce systéme et elle dispose de deux satelites: Qikost et Suban. Cette planète regorge d'artefacts Forerunners, se qui attira leurs curiosité ...
Les San 'Shyuums ( les Prophètes, qui était avant des guerriers équivalent aux élites) déclarèrent la guerre aux Sangheilis. Ces San 'Shyuum posséder aussi la technologies Forerunners, notamment le Dreadnought, vaisseau Forerunners vue dans halo 2 et 3. Les Sangheilis, contrairement aux San 'Shyuum, refusait de prophaner les reliques sacrés, car pour eux, les Forerunners étaient des Dieux. Les San 'Shyuum possédant une technologie plus importante et les Sangheilis possédant force et un sens stratégique plus important, la guerre serait indéfini.
C'est a partir de la qu'un pacte fût signer entre les deux peuples. Le Writ of Unions marqua le début de l'alliance covenant, avec les San 'Shyuum comme chef religieux et les Sangheili comme force de frappe.
Un élite vous poseras quelques soucis. Sont comportement étant assez proche des humains, ils se mettent à couvert pour tirer, protège leurs alliés et font tout pour que leurs fréres d'armes reste en vie. En combat, se qui les différencie beaucoup des humains normaux, c'est leur capacité à esquiver toutes menace avec aisance ainsi qu'être particulièrement résistant. Une pêche d'élite vous met souvent K.O et il peut facilement porter un marine à une main.
Les Sangheili déteste l'humanité, mais respecte leurs volonter à résister à l'alliance. Certain vont même à se demander pourquoi les humains n'ont pas été intégrer à l'alliance covenant ( Les San 'Shyuum ont remarquer que les humains ressembler, à quelques différence prêt, aux Forerunner, et juste le fait qu'une autre race ressemble plus à leurs divinité qu'eux même, les San 'Shyuum décidèrent donc d'éradiquer les peuple humain). Une chose que les élites déteste chez eux est leur lâcheté face à la mort, qu'eux ne ressente pas, et vous le constaterait lorsque, tout content, vous aurait coller une grenade sur l'un d'entre eux. Problème, c'est que lui se collera a vous, pour vous emporter avec lui.
Les élites seront injustement retrograder, remplacer par les brutes, puis sauvagement trahit par le prophète de la vérité, ils quitteront l'alliance covenant, et essayeront, avec l'aide des humains, d'empécher le grand voyage. Il réussiront quand même a se venger de vériter, et aprés avoir récuperer l'arbiter, il s'en iront pour Sanghelos où ils rebâtirent leur puissant peuple.
Un élite peut avoir plusieurs rang dans la société, et en voici quelques une:
( Tirée de Wiki halo )Conseillers
Ces élites partage le pouvoir avec les Prophètes mineurs du Haut Conseil. c'est sûrement le plus haut rang qu'un élite puisse atteindre. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs coiffe honorifique et leurs armure blanche.Ils disposent d'un bouclier énergétique et d'une épée à énergie. Dans Halo 2 ils sont vos alliés pour une courte période dans le niveau Grand voyage. La plupart ont été assassinés par les Brutes, bien que quelques autres ont été sauvés par des élites et deux sauvés par Thel 'Vadamee pendant le début de la guerre civile Covenante.
Maitre Oracle
Ce sont les assistants des prophètes et des Conseillers, tel des hauts fonctionnaires ils s'occupent de toute les questions théologiques et politiques. Ils sont très intelligents et connaissent bien la technologie Forerunner sans toutefois la comprendre totalement.
Arbiter
Rang légendaire pour les Elites. Un Elite de haut rang qui a déshonoré l'Alliance et failli à sa tache. Les prophètes lui appliquent la sentence de porter l'armure antique de l'Arbiter et d'effectuer des missions capitales pour leur compte. L'Arbiter est le bras armé des Prophètes. Il doit, selon la coutume, mourir au combat pour racheter son honneur. Ils sont indispensables à l'alliance dans les périodes de crise comme La révolte des grognards et La soumission des Chasseurs.
Amiral Impérial
L'Amiral impérial est uniquement mentionné dans Halo : Ghosts Of Onyx, ils dirigent les plus grandes flottes Covenantes. Le seul Élite de ce rang connu est Xytan 'Jar Wattinree qui dirigea les flottes de défense périphérique de l'empire Covenant puis rassembla la flotte Séparatiste.
Commandant suprême
Il dirige une flotte Covenante, sous les ordres d'un Amiral Impérial. Mentionné dans Halo : Graphic Novel, Thel 'Vadamee avant d'être Arbiter était de ce rang. Il diriga la fleet of Particular justice à la poursuite du Pillar Of Autumn.
Zélote
Equipés d'une armure dorée significative, les zélotes sont divisés en trois branches :
- Le Commandant de groupe de combat, dirige un groupe de combat d'environ 2 à 10 vaisseaux de guerres Covenants lors d'assaut de petite envergure.
- Le Commandant de vaisseau, dirige donc son vaisseau depuis la passerelle.
- Le Commandant de Terrain, dirige l'assaut terrestre.
Garde d'honneur Ultra
Rang honorifique, dédié à la protection des hauts prophètes, membre de l'unité « The Lights of Sanghelios ». Équipé d'une armure blanche avec un casque, des épaulières et protège-tibias dorés. Il est équipé d'une lance hautement décorée, d'un épée à énergie, mais peut évidemment utiliser n'importe quel type d'arme.
Garde d'Honneur
Responsable de la sécurité des séances et des membres du haut conseil. Il ressemble aux ultras mais avec une armure rouge et avec les mêmes armes que celui-ci.
Commandant des Opérations Spéciales
Il dirige une unité de SpecOps pour des opérations secrètes et douteuses pour les prophètes et les élites hautement gradés. Rtas 'Vadumee en est un, il dirigea une mission sur une usine d'extraction Forerunner pour éradiquer une menace hérétique.
Ascète
Les Ascètes sont un groupe d’Elites s’assurant de la stabilité et de la pureté de leurs congénères. Leur armure est faite pour infliger une peur psychologique. Leur casque porte deux longues pointes semblables à des défenses sur les côtés, et les protèges yeux sont d’une couleur orangée profond.
Aristocrate
Des membres importants de la société Sangheili. Ils portent des épées à énergie. Ils sont incapables de se marier, mais ont le droit de s’accoupler avec la femelle de leur choix, mariée ou non, transmettant ainsi leurs gènes d’épéistes pour l'évolution sélective de la race.
Ossoona
Les Ossoonas, l'Œil du Prophète, sont des espions occasionnel envoyés en mission spéciale. Ils sont équipés d’un camouflage et d’un équipement spécialisé sans bouclier énergétique. Il est à noter que ce rang n’est que temporaire et non accordé aux Sangheilis de haut rang, les Prophètes les jugeant trop précieux pour des missions aussi risquées. On peut penser que après leurs missions 'délicate' les prophète puissent ordonné leurs assassinats comme pour les pilote de séraphin qui ont récupéré des fragment d'artefact dans Halo: Opération First Strike.
Opération spéciale
Ils sont formés en escouade composée d'élites les mieux entraînés et équipés avec des armures furtives et très résistantes. Ils sont aussi accompagnés par des grognards eux aussi équipés d'un camouflage.
Elite Ultra
Ils commandent des bataillons sur le terrain, ils sont présents dans Halo 2 avec une armure énergétique de couleur blanche et d'une épée à énergie.
Elite Furtif
Equipés d'une armure grise sans bouclier énergétique mais avec un camouflage. Ce sont des assasins et des espions très efficaces. Ils sont présent dans Halo CE et opèrent en binôme pour mieux surprendre l'ennemi.
Elite Ranger
Entraînés au combat en gravité zéro, ils sont équipés de propulseurs dorsaux et d'armure totalement hermétique de couleur cobalt. Ils sont déployés lors d'assaut spatial comme pour la station le Caire.
Grade Majeur
Les Elites de grade majeur en armures rouges, sont plus puissants que les mineurs, sur le plan physique, mental et tactique. Ils dirigent des escouades de grunts au combat et font respecter un ordre irréprochable. leur mort provoque souvent la panique et la fuite des grognards. Quelques Elites mineur sont sous leurs ordres telles des disciples attentifs.
Grade Mineur
La majorité des élites aux armures de couleur bleue sont de ce rang, souvent des néophytes au combat contre les humains et encore plus contre des Spartans. Ils sont tout de même dangereux et il ne faut pas les sous estimer. Mais ne disposent pas de tactique brillante comme leurs supérieurs. Ils dirigent des troupes de grognards mais ne font pas autant respecter l'ordre que leurs supérieurs, même si aucun grunts n'osera discuter les ordres.